Yao Dodzi DOGBO, président de l'association HINIBA

Les nouveaux bacheliers qui préparent leur rentrée universitaire font souvent face à un dilemne sur la filière à suivre. Ce choix décisif, si mal fait laisse souvent des séquelles dans leur vie. C’est ce mal que veulent leur éviter des associations à travers une rencontre d’échanges.

Il s’agit d’une journée d’orientation scolaire qui s’est déroulée au lycée d’Assahoun à une cinquantiane de kilomètres, au nord ouest de la capitale le 19 août 2022.

L’initiative émane de HINIBA, une association qui travaille dans le développement local dans la préfecture de l’Avé et Nouvelle Génération (NG), une autre association dans la même dynamique. Les échanges ont été conduites par le Professeur Cyriac Akakpo Noumado, directeur de l’Institut national des sciences de l’éducation (INSE) de l’Université de Lomé et Alain Tecka, Instructeur de SOS Village d’enfants.

« C’est un besoin qui s’est exprimé. Nous avons constaté que la plupart de nos enfants qui ont le BAC se dirigent vers l’Université sans savoir ce qu’ils vont vraiment y faire. Cette année il nous est apparu nécessaire voire indispensable d’y pallier et c’est ce qui explique la tenue de cette journée d’orientation qui réunit un grand nombre de bacheliers« , a expliqué Yao Dodzi Dogbo, Président de l’asscoiation HINIBA.

« Nous pensons que les enfants sont outillés pour commencer déjà à réfléchir sur ce qu’ils iront faire et comment procéder pour se retrouver dans les meilleures conditions à l’Université. Il s’agit de bien se connaître parce qu’on ne va pas à l’Université pour la forme, il faut savoir ce qu’on va y faire« , a-t-il ajouté.

Aussi, a-t-il invité les nouveaux bacheliers à mettre en pratique les éléments de réflexion qui leur ont été donnés.

Voltic Togo