La 2ème et dernière série de formation sur les « Enquêtes Financières Transfrontalières » a pris fin ce vendredi 12 juin 2015. L’enseignement a porté sur les meilleures stratégies pour mettre fin aux trafics financiers illicites de part et d’autre des frontières nationales.

 » C’est une priorité absolue pour l’Ambassade des États-Unis d’aider le Togo à améliorer sa sécurité et à lutter contre la criminalité transnationale, les crimes financiers inclus « , a déclaré à la clôture, l’ambassadeur des Etats Unis, Robert  Whitehead.

Le diplomate américain a invité les acteurs togolais à multiplier des séances d’échange avec leurs collègues des pays voisins, car constate-t-il que l’activité criminelle ne connaît pas de pause aux frontières nationales.  » Ces relations vous permettront d’améliorer et de définir de nouvelles façons de détecter, d’enquêter et de poursuivre les criminels « , a ajouté l’ambassadeur Whitehead.

Du 1er au 12 juin, cent acteurs impliqués dans la lutte contre les trafics financiers transfrontaliers, notamment des officiers de police, de gendarmerie, des douanes, du système judiciaire et d’institutions financières, ont été recyclés sur des notions diverses.

Entretenus par des experts du Département de la Sécurité Intérieure, les participants ont abordé une vingtaine de thèmes, dont les fondements et les schémas du blanchiment de capitaux, la contrebande d’argent liquide, le rôle des passeurs de fonds, le financement du terrorisme, les méthodes de dissimulation, et les techniques d’investigation criminelle.

Crédit photo: US Embassy, Togo

Voltic Togo