Un concours pour la meilleure réalisation de dispositifs de lavage des mains a été lancé le 15 Octobre 2012 sur toute l’étendue du territoire national. Les lauréats ont été récompensés le 08 juillet dernier à Lomé. C’était à travers une cérémonie qui a également vu la participation du groupe Toofan.

Selon l’enquête MICS 2010, le taux de mortalité des enfants est très élevé avec 78 enfants sur 1000 naissantes vivantes qui ne pourront jamais avoir l’opportunité de fêter leur premier anniversaire. Le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans quant à lui atteint le chiffre record de 123 pour 1000. Des chiffres aussi alarmants qui interpellent plus d’uns.

C’est dans la perspective de contribuer à réduire ce taux que l’UNICEF s’est lancé dans une dynamique devant permettre de transformer la pratique du lavage des mains en habitude. Et pour ce faire, un concours a été lancé en 2012 à cet effet. A en croire la Représentante résidente de l’UNICEF au Togo, Dr Viviane Van Steirteghem, le but du concours était non seulement d’encourager la créativité des enfants mais aussi d’explorer de nouvelles stratégies d’introduction de la pratique du lavage des mains tant à l’école que dans les ménages.

Les trois premiers des deux catégories (École et ménage) ont été récompensés à Lomé. Pour le Jury, les élèves sont parvenus à réaliser comme recommandé, avec les locaux et peu chers, des dispositifs permettant à plusieurs personnes de se laver les mains au savon ou à la cendre en même temps sans polluer l’environnement et en rendant la pratique du geste simple.

Le ministre de la santé Professeur Charles Kondi Agba s’est félicité de l’exploit des enfants qui vont contribuer à freiner les maladies telles les parasitoses intestinales, les infections cutanées et les infection pulmonaires qui, en somme, constituent un frein à la croissance économique.

Le groupe Toofan qui a été nommé en 2012 Messagers nationaux du lavage des mains était également de la partie. Une chanson a été enregistrée en faveur de la campagne avec un clip à l’appui. Pour Barabas du groupe Toofan, la tâche qui leur incombe ne vient que de commencer. « Nous allons maintenant passer à la pratique avec des passages dans les écoles pour sensibiliser les élèves ; il va falloir qu’on fasse comprendre que le lavage des mains est un acte très facile, banal et bien amusant mais qui peut sauver des vies », a-t-il dit.

Devra-t-on le rappeler, le lavage des mains peut réduire de 44%le nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans.

Voltic Togo