Du 20 au 23 janvier 2014, s’est tenu à la Fopadesc à Lomé, un séminaire régional de formation de la Coordination des CARES (Comité d’actions et de recherche syndicale) nationaux.

« La mise en réseau des CARES pour l’action syndicale en Afrique de l’Ouest Francophone », c’est le thème autour duquel se sont déroulés les quatre (4) jours de travaux. Le thème traduit les objectifs poursuivis à travers ce séminaire régional.

La CSI-Afrique se donne pour perspective de travailler à mettre en place dans l’espace Ouest-africain francophone, un réseau syndical puissant capable de porter les revendications et alternatives des organisations syndicale en matière économique et sociale auprès des pouvoirs publics au niveau national et sous régional.

En effet, la CSI-Afrique s’est lancée dans son programme de renforcement de capacités des affiliées sur les questions de gouvernance économique et sociale. Le projet est initié au profit de 25 organisations syndicales dans sept (07) pays de l’Afrique de l’Ouest francophone.

C’est donc dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet que des comités d’action de recherche syndicale (CARES) ont été mis en place dans ces différents pays et ont bénéficié des premières vagues de formation.

Selon les organisateurs, la rencontre vise également à offrir aux CARES nationaux, un cadre de discussion sur le processus d’intégration régionale en cours en Afrique de l’ouest  et de leur offrir « un cadre de discussion sur les actions, initiatives et stratégies à mettre en œuvre en vue de la pérennité des activités des CARES au-delà du projet ».

A en croire le Secrétaire général adjoint de CSI-Afrique, Adrien Béléki Akouété (milieu-photo), ce programme est mis en place pour donner une certaine perspective aux organisations syndicales. « Les syndicalistes ne réagissent pas sans rien proposer, raison pour laquelle ce programme permettra aux autres syndicalistes d’avoir une notion sur l’économie et sur la protection sociale sur le plan national et dans la sous-région », a-t-il confié.

Les syndicats africains en tant que maillon essentiel de la chaîne des acteurs de développement ont un rôle important à jouer dans le processus actuel de transformation des sociétés africaines.

Voltic Togo