L’une des méthodes qui permettent de relancer les pays post-conflit ou qui ont traversé des crises se remettre sur le chantier du développement est la réconciliation. Le sujet est au coeur d’un colloque ouvert à Lomé et qui voit la participation de plusieurs Chercheurs et Professeurs d’universités.
« Re-construire au-delà des déchirures sociales : Homo CAPAX apport de Paul Ricœur« , le sujet fait l’objet d’un colloque interdisciplinaire international ouvert mercredi 04 décembre 2013 à l’Université de Lomé. Les enseignants chercheurs venus de la France et ceux du Togo veulent à travers le concept de Paul Ricœur apporter leurs pierres pour une réconciliation réussie et un mieux vivre ensemble des fils de la terre de nos aïeux.
« Les forces armées togolaises et la politique de réconciliation« , « Quel concept de vérité pour la réconciliation« , « Mémoire et réconciliation après les conflits en Afrique« , « Apport de Paul Ricœur« , « Réconciliation et sagesse pratique » voilà entre autres, les thématiques qui seront débattu pendant les trois jours de travaux.
A en croire le Professeur Pierre komi Simon Kouvon, Chef du Département de philosophie, ’hui aucune société ne peut se développer aujourd’hui si elle ne s’appuie sur les concepts pour mieux cerner les problèmes. « La réalité on ne peut l’aborder qu’a partir des concepts, nous pensons que les concepts qui ont meublé la pensée de Paul Ricœur peuvent nous aider à sortir des situations de conflits» , a-t-il souligné.
Une fois tous les apports de Paul Ricœur élucidés, le travail des Universitaires pour une réconciliation totale au Togo consistera à indiquer le chemin à entreprendre aux acteurs pour organiser la réalité.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Octave Nicoué Broohm. Selon lui, le colloque va bien contribuer à l’édification d’une société de paix paisible et ouverte.
Paul Ricœur, rappelons-le est un philosophe français.