La Plateforme Citoyenne Justice et Vérité implique des femmes leaders dans la vulgarisation du rapport de la CVJR (Commission vérité justice et réconciliation). Au total, 20 femmes issues de différentes couches de la vie sociopolitique togolaise y ont pris part.

Le 23 janvier la Plateforme a organisé un atelier de ces femmes leaders. Cette rencontre sensée leur permettre de s’approprier le rapport de la CVJR a également servi de cadre de signature d’un mémorandum les engageant dans la vulgarisation dudit rapport au sein de leurs structures respectives.

L’objectif selon les responsables de la Plateforme est de vulgariser ledit rapport auprès de toutes les couches sociales tout en misant sur l’implication des principaux acteurs de la vie sociopolitique du pays.

Les responsables de la Plateforme ont fait d’une pierre deux coups ; le rapport été remis aussi à 13 responsables de bibliothèques et centres de lecture publics à Lomé. Selon leurs explications, cette remise officielle marque la dotation des bibliothèques des 35 préfectures du Togo. Elle devra faciliter l’appropriation du contenu à tout citoyen, et une implication de toutes les couches aux défis à relever dans le cadre de la justice transitionnelle au Togo.

Rappelons qu’étaient présents à la cérémonie d’ouverture, le représentant du ministère des droits de l’Homme, celui de l’action sociale et de la promotion de la femme, ainsi que des partenaires financiers à savoir l’Union Européenne et le PNUD.

Avant les femmes, un atelier type a été organisé à l’intention des journalistes, des chefs religieux, communautaires et traditionnels.

Voltic Togo