La célébration de la journée mondiale de la liberté de presse se poursuit au Togo. Le mercredi 07 Mai 2014, des journalistes togolais se sont retrouvés à l’Ambassade des Etats Unis pour discuter du concept « liberté de presse » avec leur pair Eduardo Cue, journaliste, chroniquer international à France 24. C’était via une visioconférence.

Pendant près de deux (2) heures d’horloge, le débat a tourné autour de la liberté de presse dans le monde, les pays en voie de développement avec un accent particulier.

Eduardo Cue qui cumule une vaste expérience en tant que journaliste, a entretenu la trentaine de ses confrères et consœurs sur le rôle qui incombe aux journalistes dans un climat où la liberté de presse n’est pas forcément acquise. Mais a-t-il pris le soin de rappeler que cette liberté n’est jamais totalement acquise nulle part. « Même aux Etats-Unis, sous le président Obama, cette liberté est toujours remise en question ».

Selon lui, les détracteurs de la liberté de presse ne sont pas forcément ceux qui détiennent le pouvoir politique mais aussi le pouvoir économique.

Il a donc rappelé à ses confrères et consœurs, des principes cardinaux qui doivent les guider dans l’exercice de leur fonction afin qu’ils puissent eux-aussi, contribuer à l’enracinement de la démocratie.

A la suite du débat il est bien sorti plusieurs propositions dont un appel à la presse privée en particulier à l’union. « Le Togo n’a pas besoin d’une panoplie de presse mais d’un minimum d’organes de presse forts comme Washington Post », a-t-il martelé.

Crédit photo: US Embassy
Voltic Togo