Dans le cadre du passage des OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) aux ODD (Objectifs du développement durable), Le Pnud mène une campagne de sensibilisation. Les 09 et 10 septembre 2015, les journalistes et organisations de la société civile ont eu leur initiation au nouveau concept de développement.

2015 est l’année d’échéance pour les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Ils céderont leur place aux ODD, qui intègrent les dimensions économiques et environnementales dans le programme de développement post 2015, ce qui n’était pas le cas des OMD.  » Les OMD se sont axés essentiellement sur le social, mais nous allons vers un monde plus durable et il faut intégrer des dimensions de durabilité « ,  a déclaré Gervais Méatchi, point focal national du développement durable, sur les raisons qui ont poussé vers les ODD.

Les ODD doivent être atteints à l’horizon 2030. Pour y arriver il ne faut pas négliger la démographie.  La démographie peut être un risque mais aussi une opportunité, a estimé Nicolas Kazadi, conseiller économique principal, chef de l’unité des stratégies et politiques du PNUD.  » Le fait d’avoir une démographie dynamique comme c’est le cas en Afrique, donne une perspective économique intéressante « , a laissé entendre M. Kazadi avant de prévenir que  » si des efforts ne sont pas fait dans l’éducation et pour la croissance économique, ça peut se transformer en catastrophe « .

Voltic Togo