Du 30 Juin au 02 Juillet 2014 se tiennent à Kpalimé à 117 km de Lomé,  les états généraux de la presse togolaise sous le signe du pari de la professionnalisation. Ces assises entre journalistes, patrons de presse et autorités de régulation visent à redonner un nouvel élan à la profession. A 72 heures de ces états généraux, c’est la mobilisation, l’union des organisations professionnelles et l’harmonisation des points à défendre.

Le conseil national des patrons de presse (CONAPP) et l’association togolais des professionnels des médias en ligne (ATOPEL) ont élaboré une plateforme commune qui sera défendue. La convention collective, la régulation et l’auto régulation, l’aide de l’État à la presse et la situation sécuritaire des journalistes sont entre autre les points de cette plateforme CONAPP/ATOPEL  a indiqué Aimé Ekpé le président de la commission de rédaction du document.

Chez le duo Syndicat national des journalistes indépendants du Togo (SYNJIT) et l’Union des journalistes indépendants du Togo (UJIT), ces préoccupations sont partagées en plus du bien-être des journalistes. «Nous employés, nous voulons désormais vivre de notre métier» a souligné Alphonse Logo, secrétaire général par intérim du Synjit.

Au niveau du comité d’organisation on rassure. « Nous allons aux états généraux pour faire le diagnostic de la presse togolaise et proposer des solutions, dans le sens de la liberté de presse et de la pratique professionnelle du journalisme» a précisé le porte parole du comité d’organisation Augustin Améga.

Voltic Togo