Le rapport « Women, Business and the Law »  pour dire « les femmes, l’entreprise et le droit » fait l’objet de réflexion et d’échanges les 27 et 28 février 2014 à Lomé. C’est à travers un atelier d’information ouvert ce jeudi par la ministre de l’action sociale de la promotion de la femme et de l’alphabétisation Dédé Ekoue Ahouefa (photo) en présence du représentant de la banque mondiale au Togo Hervé Assah.

Le rapport examine dans quelle mesure les lois, les règlements et les institutions établissent entre les hommes et les femmes des distinctions qui peuvent affecter la motivation ou la capacité des femmes à travailler ou à créer et diriger une entreprise.

Selon le rapport,  44 pays ont adopté 48 réformes juridiques, améliorant ainsi les perspectives économiques des femmes durant les deux dernières années. La Côte d’ivoire, le Mali, les Philippines et la République slovaque ont été les plus grands réformateurs.

Ce rendez-vous de Lomé vise à examiner les règlementations défavorables des femmes entrepreneurs et salariés au Togo.

Ce nouveau rapport troisième de la série donne une idée claire des disparités entre hommes et femmes sur la base des différences observées dans le cadre juridique, économique et sociale dans différents pays dont le Togo.

Selon Sara Iqalle, la directrice du programme d’appui au développement de la femme et du genre de la banque mondiale, il s’agira d’identifier des actions qui vont aider pour une meilleure intégration de la femme dans l‘économie togolaise. « Dans ce programme particulier nous avons insisté sur les droits d’accès à la propriété pour les femmes mais également certaines lois et restrictions qui empêchent les femmes de faire un certain type des travaux », a-t-elle précisée.

L’accès aux financements par les femmes, contraintes et opportunités, l’égalité professionnelle sur le marché du travail, les échanges commerciaux femmes et secteur informel sont entre autres les sujets qui seront débattus au cours des deux jours de travaux.

Dix pays d’Afrique francophone prennent part à cette rencontre organisée par le groupe de la banque mondiale en collaboration avec le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation du Togo.

Voltic Togo