La deuxième édition du Festival la Marmite (FESMA) est prévue du 26 avril au 09 mai 2023, sur le site du Centre togolais des expositions et foire de Lomé (CETEF). Elle se veut plus inclusive sur le plan territorial et sur le plan de l’organisation. C’est ce qu’ont relevé les organisateurs face à la presse le mardi 21 février 2023 à Lomé.
Pour Jean-Paul Agboh-Ahoulété, le directeur général de Focus Yakou, cette édition marque la volonté d’une démarche inclusive et cela les amène à organiser des activités dans toutes les régions du Togo. « Une exclusivité territoriale ce qui nous amène à organiser des activités dans toutes les régions de notre pays, en commençant par la région de la Kara, savanes, centrale, plateaux et finir par la région maritime ».
Une édition inclusive
Selon ses explications, dans toutes ces régions, il y aura principalement 2 activités, une qui sera caractérisée par des ateliers avec différentes thématiques qui ont un lien direct ou indirect avec la région en question et la deuxième activité sera la valorisation des mets de cette région. Il précise qu’il y aura un buffet géant pour clôturer les activités dans chaque région.
« Cette édition sera inclusive aussi par rapport à l’organisation. Nous avons beaucoup d’organisations et d’associations qui nous ont rejoint cette année parce-que la question de la promotion de consommer local, de la cuisine saine et de la filière bio, ce sont des questions qui sont au cœur de l’évènement et qu’une seule organisation ne peut pas porter », a ajouté M. Agboh-Ahoulété.
Le Fesma a pour objectif de valoriser les richesses, le savoir-faire et les saveurs africaines, promouvoir le consommer local et une alimentation saine et équilibrée, plaider en faveur du développement de nouveaux modes d’alimentation construits autour de la sécurité alimentaire, valoriser les filières bio et prendre en compte le développement durable et l’environnement dans les comportements alimentaires.
Clin d’œil aux médias
Pour cette édition, un concours est lancé à l’endroit des médias. Le concours concerne les médias de l’audiovisuel, site en ligne, presse, publics comme privés sur le thème, “Cuisine et zéro faim dans le monde, quelle synergie mettre en place pour réussir cette politique ? ”
Le promoteur du Fesma, Jean-Paul Agboh explique que les lauréats seront récompensés pendant lors du dîner de gala d’apothéose.
Le thème de cette année est axé sur « Cuisine et objectif de développement durable (ODD) : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments ».
Pour cette édition, environ 200 exposants venus de toute la chaîne de valeurs de la ferme à l’assiette sont attendus, notamment les chefs, cuisiniers, restaurateurs, les hôteliers, producteurs, transformateurs, industriels et les distributeurs et même les amateurs de la cuisine, ainsi que plus de 50 institutions telles les ministères, administrations, partenaires techniques et financiers, investisseurs, et près de 50 000 visiteurs.
Au programme, des colloques scientifiques internationaux, rencontres B2B et networking, master class, ateliers de formation, sensibilisation, dégustation de produits et mets de nos régions, foire culinaire et exposition, soirée de gala VIP et de découverte.