Les populations d’Aflao Sagbado ont bénéficié d’un dépotoir moderne intermédiaire pour les ordures ménagères. Le centre, le premier du genre au Togo a été inauguré le 16 Avril en présence de l’Ambassadeur Robert Whitehead et du ministre togolais de l’administration territoriale Gilbert Badjilembayéna Bawara.

Le centre moderne de collecte et de transfert de déchets ménagers est construit sur le financement du Corps des Ingénieurs de l’Armée Américaine (USACE),à hauteur de 175.190 dollars U.S., soit un peu plus de 87 millions de francs CFA.

Le centre de collecte moderne va pouvoir desservir toute la zone nord de la ville de Lomé et servira de modèle de gestion améliorée des déchets.

Selon l’Ambassadeur des Etats Unis au Togo, la construction de cette station est un tournant dans les efforts concertés pour faire de la capitale togolaise un lieu propre. « Il permettra de réduire les problèmes d’environnement, en particulier ceux liés à la pollution de l’eau et de l’air, et contribuera à diminuer considérablement la quantité de déchets dans et autour des zones environnantes », a-t-il renchérit.

Le Chef canton Togbui Sémékonawo a exprimé sa joie surtout que désormais, les ordures ne seront plus déversées à terre mais directement dans un camion.

Le ministre togolais de l’administration territoriale et des collectivités locales, Gilbert Bawara après avoir remercié l’Ambassade des USA pour son don a ensuite exhorté les autorités traditionnelles ainsi que les populations dudit canton à en faire bon usage. Il dit regretter les comportements inciviques des habitants de la préfecture du Golfe qui créent les dépotoirs sauvages autour des maisons.

Voltic Togo