Après avoir rencontré les responsables des fédérations religieuses et les dirigeants des partis politiques, l’Agence Nationale d’Identification (ANID) a poursuivi, le mercredi 28 mai 2025 à Lomé, sa campagne de sensibilisation sur le projet d’identification biométrique. Cette fois, c’est avec les directeurs de cabinet et secrétaires généraux des ministères que l’institution a échangé.
Le directeur général de l’ANID, Sileté Dovo, a souligné l’importance de cette rencontre avec les responsables administratifs. « Il était nécessaire de sensibiliser les secrétaires généraux et directeurs de cabinet sur le projet d’identification biométrique en cours, et surtout de les inciter à informer les agents de la fonction publique sur le dispositif spécial mis en place à leur intention dans leurs ministères respectifs », a précisé le commandant Dovo.

Il rappelle que ce projet vise à attribuer à chaque résident au Togo un numéro d’identification unique (NIU), y compris à ceux qui ne disposent actuellement d’aucune preuve d’identité. « Le NIU servira de clé d’intégration entre les citoyens et l’administration, facilitant l’accès aux services sociaux de base, la simplification des procédures administratives, et le renforcement de l’inclusion sociale », a souligné Sileté Dovo.
« Il y a dans le monde 850 millions de personnes sans preuve d’identité. En Afrique subsaharienne, elles sont près de 500 millions. Au Togo, plus de la moitié de la population est concernée. Il s’agit donc d’un enjeu fondamental », a insisté M. Dovo.
Une campagne nationale progressive
D’après le GD de l’ANID, l’opération se déroule en plusieurs phases. « La campagne d’enregistrement de masse a démarré dans la préfecture du Golfe, et s’étendra progressivement à d’autres zones. « Préfecture d’Agoè-Nyivé après le 19 juin, puis les autres préfectures de la région maritime, avant de remonter vers la région des Plateaux, la région Centrale, et enfin la région de la Kara », a laissé entendre le Commandant Dovo.
A l’en croire, à issue de cette première phase, un dispositif d’enregistrement continu sera déployé dans toutes les communes, notamment via les centres d’état civil et les mairies, pour permettre aux personnes non enrôlées durant la phase de masse d’obtenir leur NIU.
L’ANID exhorte les responsables ministériels à mobiliser les agents publics et à relayer les messages de sensibilisation autour d’eux. L’objectif est de permettre au maximum de résidents d’accéder à une identité reconnue, condition essentielle pour bénéficier des politiques publiques, des aides sociales et d’un service administratif équitable.