Le ministère de la sécurité et de la protection civile marque un tournant dans la modernisation de ses services en adoptant la digitalisation. Désormais, il offre aux citoyens la possibilité de remplir certaines démarches administratives en ligne. Ceci, rentre dans la vision du Togo, celle d’accélérer la transformation numérique des services publics togolais pour l’améliorer l’accès aux services publics au Togo.
Longtemps critiquées pour la lenteur et la complexité, les démarches administratives s’adaptent progressivement aux réalités modernes. Grâce à la plateforme numérique service-public.gouv.tg, le ministère simplifie l’accès à quatre services essentiels.
Il s’agit de l’autorisation de vitre teintée, une formalité souvent indispensable pour les automobilistes ; la couverture sécuritaire d’événements privés, une garantie pour organiser en toute tranquillité les rassemblements ; l’électrification des fils barbelés, une mesure de sécurité pour les entreprises et résidences ; et l’autorisation d’entrée au Togo, un service pour les étrangers souhaitant séjourner dans le pays.
Un processus simple et efficace
Le fonctionnement des démarches en ligne a été pensé pour être accessible à tous. Pour procéder, il faudra, en premier lieu, consulter les informations nécessaires directement sur la plateforme, en suite, remplir le formulaire en ligne depuis n’importe quel appareil, après, imprimer le formulaire une fois complété et pour finir, déposer votre dossier au secrétariat général pour finaliser la procédure.
Pour rappel, le ministère de la sécurité n’a fait qu’emboiter les pas des autres ministères qui sont déjà dans la digitalisation, entre autres, le ministère de la justice, ministère de l’éducation, ministère du numérique et le ministère du commerce.
La digitalisation des services publics réduisent les délais, limitent les déplacements inutiles et améliorent aussi la transparence des procédures. Elle répond également aux attentes des citoyens et aux exigences du monde moderne, où la rapidité et l’accessibilité sont devenues des priorités.