Le Programme des nations Unies pour le développement (PNUD) poursuit ses actions en faveurs de la consolidation de la paix et de la promotion des droits de l’homme au Togo. Une formation modulaire BRIDGE en « Genre et Élections » a démarré à cet effet à Lomé le 07 Octobre 2013 et ce, pour cinq (5) jours.

Dans une perspective d’amener les acteurs sociopolitiques togolais à mieux penser « genre », une session de formation a été initiée à leur endroit. Ils sont une soixantaine (répartis en deux sessions), issue de différentes couches notamment, des institutions de la république, structures étatiques, organisations de la société civile, partis politiques, agences du Système des Nations Unies et des organisations de médias.

Selon la représentante résidente du PNUD au Togo Khardiata Lô Ndiauye, il est grand temps que les femmes passent du statut de simple électrice à de véritables acteurs. S’exprimant à la cérémonie d’ouverture, elle a souhaité que des portes soient ouvertes à celles-ci afin qu’elles puissent activement prendre part à la vie sociopolitique du pays mais aussi au cycle électoral.

Il est bien clair que l’histoire du Togo révèle que la gent féminine joue un rôle déterminant à des moments critiques de la vie politique de la nation. Seulement, elles sont un peu marginalisées, ne bénéficiant pas des mêmes chances d’accès aux instances électives que les hommes.

Au Togo, selon le recensement général de l’habitat de la population et de l’habitat, les femmes représentent 51,4% de la population. Mais à l’Assemblée nationale, elles ne sont que 14 femmes sur les 91 parlementaires élus.

Cette formation, organisée conjointement avec le Ministère des droits de l’homme et de la consolidation de la démocratie chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR, vise à mobiliser les acteurs impliqués dans le processus électoral pour la  participation équitable des femmes au même titre que les hommes à la gouvernance et au développement du Togo.

Voltic Togo