Pascal Agbové, DE de IJD, lors de la sensibilisationà Mission Tové

Une sensibilisation sur la décentralisation et le développement communautaire, s’est tenue ce samedi 07 juillet 2018 à Mission Tové, dans la préfecture de Zio. Portée par l’Initiative des jeunes pour le développement (IJD), la causerie débat a porté sur les enjeux, les contraintes et les avantages liés à la décentralisation communautaire.

« La décentralisation commence par le  transfert de certaines compétences de l’Etat vers les collectivités territoriales à travers un cadre juridique », a rappelé Pascal Agbové, le Directeur exécutif de l’IJD. Selon ses explications, le processus de la décentralisation communautaire se décline en deux phases. La première est la prise des textes et la seconde, la gouvernance locale. M. Agbové a indiqué que la seconde phase est la plus importante et nécessite une participation active des populations.

Pour Eric Kpéli, jeune ressortissant de Mission Tové, cette sensibilisation va leur permettre de mieux se préparer à faire face aux défis qui les attendent en ce qui concerne le développement de leur communauté.

Notons que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation, sur la décentralisation et le développement communautaire, lancée par l’IJD le 14 juin 2018.