La sous région ouest-africaine se dote d’une agence pour booster les actions en faveur d’une sécurité alimentaire. L’Agence régionale de l’agriculture et de l’alimentation (ARAA) est mise en place à cet effet. Le dévoilement de la plaque de l’agence dont le siège sera basé à Lomé a été fait le vendredi.

Le Premier ministre togolais Kwesi Séléagodzi Ahoomey-Zunu a procédé le vendredi 27 septembre 2013 au dévoilement de la plaque de la de l’ARAA à Lomé. C’était en présence de plusieurs ministres togolais et de leurs homologues de la sous-région.

Cette cérémonie se déroule alors que la réunion du comité technique spécialisé agriculture, environnement et ressource en eau de la CEDEAO tirait vers la fin. Elle a également été présidée par le Chef du gouvernement togolais. Le premier ministre togolais s’est félicité aussi du PDDAA (Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine) signé en 2009 et qui selon lui, permet à la production agricole de connaitre une croissance annuelle moyenne de 3,7% pour une moyenne mondiale de 2,21%. « La prévalence de la sous-alimentation a diminué de 44% depuis 1990, même si des dizaines de millions de personnes restent encore sous-alimentées », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a indiqué l’engagement pris par les Chefs de gouvernement à Maputo en 2003 d’allouer au moins 10% du budget national à l’agriculture  pour réaliser 6% de croissance agricole annuelle s’impose avec insistance. Il n’a pas manqué de relever que l’agriculture occupe plus de 2/3 de la population togolaise et fait vivre 80% de Togolais.

« Quand on parle d’intégration, il faudrait qu’il y ait une agence régionale qui va mettre tous les programmes nationaux en synergie avec le programme régional parce qu’il s’agira des échanges commerciaux et d’appliquer les textes de la CEDEAO. Il faut donc une agence pour le suivi », a expliqué Salifou Ousseini, Directeur exécutif de l’ARAA.

Il indique également que l’ARAA a pour mandat d’assurer l’exécution technique des programmes et plans d’investissement régionaux concourant à l’opérationnalisation de la politique agricole de la CEDEAO, en s’appuyant sur les institutions, organismes et acteurs régionaux disposant de compétences avérées.

Précisons qu’outre l’ARAA, le Togo abrite aussi le Fonds régional pour le développement de l’agriculture et de l’alimentation (ECOWADF) qui constituent deux instruments indispensables à la mise en œuvre du PDDAA/ECOWAP.

Voltic Togo