L’Organisation des nations unies pour l’enfance renforce ses actions au Togo. Jeudi 27 mars 2014, le plan triennal 2014-2016 du programme de Coopération avec le Togo UNICEF a été validé. Il est évalué à 16 milliards francs CFA.
La cérémonie de signature s’est déroulée entre la représentante de l’UNICEF au Togo Dr Viviane Van Steirteghem et le gouvernement représenté par les ministres de la planification, de l’enseignement primaire et secondaire et de l’action sociale.
Ce nouveau programme a pour objectif général de catalyser les actions pour avancer le droit à la survie, au développement, à la protection et à la participation des enfant, et à réduire les disparités existantes y compris celles liées au genre, tout en renforçant l’adhésion et la participation des communautés.
Selon le Ministre de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire Djossou Semodji, ce plan de travail est un lien directe avec les priorités du pays telles que contenues dans le document stratégique de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE).
Quant au Dr Viviane Van Steirteghem, représentante résidente de l’UNICEF au Togo, ce programme à quatre composantes est un engagement de l’UNICEF par rapport au Togo dans les domaines de la survie, de la santé, de l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, mais également de l’éducation préscolaire et primaire, de la protection des enfants contre toutes forme d’abus, d’exploitation et de violences au Togo.
Ce plan de travail 2014-20150 a été élaboré de manière participative et consensuelle, en tenant compte des caractéristiques des différents secteurs, des opportunités de partenariat avec les ONG, la société civile et les médias.