La plateforme citoyenne justice  vérité met à contribution les leaders communautaires pour la vulgarisation et la dissémination du rapport de la CVJR (Commission vérité justice et réconciliation). Elle organise depuis ce lundi 02 décembre 2013 à Lomé un atelier à l’intention des chefs traditionnels,  responsables religieux et ceux des communautés de développement de quartiers.

Ces leaders étant plus proches de leur communauté auront pour tâche après cette rencontre de faire des sensibilisations de proximité dans leur localité. Selon la présidente de la plateforme Mme Kangni Sokpo Diallo, ces leaders au sortir de cet atelier auront à élaborer des plans d’action de sensibilisation spécifiques que la plateforme est disposée de suivre dans l’exécution.

Cette initiative est soutenue par l’Union européenne dont le représentant au Togo Nicolas Berlanga-Martinez lors de la cérémonie d’ouverture a laissé entendre qu’il faut aujourd’hui dépasser l’étape de la vérité et atteindre les autres étapes celles de la justice et de la réconciliation.

« Il ne s’agit pas seulement de parler aux autorités et aux représentants de la société civile, il faut aussi aller vers les citoyens », a dit Berlanga-Martinez et de soutenir « Pour nous, cette initiative doit être encouragée car c’est grand pas dans le processus de réconciliation« .

Cette rencontre de Lomé n’est que le début d’une série de formation qui devra se poursuivre dans d’autres villes du Togo notamment Atakpamé et Kara pour les leaders des régions des Plateaux, Centrale, Kara et Savanes.

Photo: Table d’honneur     /     Crédit: Bernard Bokodjin

Voltic Togo