Des femmes togolaises se sont une fois encore montrées bien préoccupées par la place accordée au genre dans les processus de consolidation de la paix et du renforcement de l’Etat de droit. Elles se sont retrouvées en un forum vendredi 03 mai dernier à Lomé pour y plancher.

Loin de faire juste le constat de la mise en quarantaine des femmes dans les questions de développement durable en particulier celles de consolidation de la paix et de renforcement de l’Etat de droit, les femmes ont eu à identifier des facteurs de conflit au Togo et proposé des moyens et mécanismes pour passer de la fragilité à une société paisible.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, Patricia DAGBAN-ZONVIDE, Ministre de la promotion de la Femme a émis le vœu de voir le Togo échapper au spectre de conflits et s’imposer dans les rangs des pays émergents. « L’intégration genre dans le dialogue permet d’institutionnaliser le rôle de la femme dans la consolidation et le processus de développement durable » a-t-elle indiqué et de souligner que c’est un objectif à réaliser pour que la femme ne soit pas confinée à un rôle de routine.

Pour le Secrétaire général de l’ACCEAO Rev. Dr. Tolbert Thomas JALLAH Jr, la question de genre a été longtemps exclue des processus de consolidation de la paix et de renforcement de l’Etat. Il s’est félicité que  cette problématique ait été au centre d’une résolution du Conseil de Paix et sécurité des Nations Unies et de marteler « Il est aujourd’hui primordial que l’ensemble des outils disponibles soient réellement prises en compte », car dit-il «Les femmes sont des agents de paix ».

Mais bien avant les approches de solution proposées, ces femmes d’Eglises et d’Organisations de al société civile ont eu droit à un  Aperçu général du Genre dans le New Deal  avec bien entendu les opportunités et perspectives offertes pour bâtir une relation Etat-Société. « Intégration du Genre dans la stratégie de consolidation de la paix et du renforcement de l’Etat » et, « Quels rôles le Genre peut jouer dans la promotion de sociétés paisibles », sont entre autres, les différents thèmes présentés et soumis au débat.

Le forum organisé par l’Association des Conseils Chrétiens et Eglises en Afrique de l’Ouest (ACCEAO) en collaboration avec des Organisations de la société civile travaillant sur les questions du genre pour la consolidation de la paix au Togo a été placé sous le thème « l’intégration du genre dans le New Deal comme processus inclusif ». Il s’inscrit dans le cadre de la plateforme de la société civile pour la consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat dont le but est de bâtir une paix durable.

Des rencontres sur le New Deal avaient déjà été organisées en janvier et avril dernier à Lomé avec des acteurs de la société civile.

Voltic Togo