L’appel lancé par des organisations de la société civile pour un sit-in à la place des martyrs, en face du Ministère du commerce tient bel et bien le vendredi 07 Février 2014. C’est ce qui ressort d’une rencontre des responsables de la Coalition avec la presse, mercredi 05 Février 2014. Et ce, malgré une injonction.
Le Président de la délégation Contre-Amiral Fogan Adégnon s’oppose au lieu du sit-in des organisations de la société civile, pour protester contre la dernière révision à la hausse des prix des produits pétroliers.
Un courrier daté du 03 Février 2014 dont la rédaction d’Afriardv a obtenu copie et signé du Contre-Amiral, stipule que la demande de changement de lieu est motivé raison de « la forte concentration de trafic routier ».
Les désormais six (6) organisations de la société civile n’entendent pas féchir. Pour Emmanuel Yao Sogadji (photo) de la LCT, la loi leur donne force de maintenir le sit-in au lieu convenu. « Nous nous inscrivons parfaitement dans l’esprit de la loi qui nous autorise à faire des manifestations sur les lieux publics », a-t-il souligné tout en en soulignant qu’ils restent ouverts aux discussions.
« Nous invitons les consommateurs, les fonctionnaires, les travailleurs du secteur informel, les étudiants, les conducteurs de taxi-motos, les chauffeurs, bref toute la population togolaise à faire le déplacement massif au lieu de la manifestation pour exprimer notre ras-le-bol », a-t-il martelé.
La Coalition est composée des organisations et associations telles LCT, CRAPH, CACIT, VISION SOLIDAIRE, LTDH, EDH, MMLK et ABEJ.