Les étudiants togolais peuvent se frotter les mains. Un programme de bourses adressé à eux est lancé à Lomé. C’est une initiative du Réseau Na-Assi/Ha-Nissi constitués de jeunes togolais vivants au pays et dans la diaspora.

L’auditorium de l’université de Lomé a servi de cadre lundi 03 mars 2014 pour le lancement d’un programme de bourses universitaires dénommé « Alodo » qui veut littéralement en français « soutien ».

Dans un communiqué de presse dont la rédaction d’Africa-rendez-vous a eu copie, les étudiants devront bénéficier d’un soutien financier mais aussi d’un curriculum de formations et de stages en entreprises. « Les bourses proposées par le programme portent des noms de personnes qui, tout le long de leur vie, se sont investies pour leur communauté et ont contribué au rayonnement du Togo » peut-on lire dans le communiqué. « Il s’agit d’honorer ces personnalités togolaises qui, par leur détermination et leur leadership, ont été pionniers dans leurs domaines ».

Le programme de bourses universitaire ALODO est destiné aux étudiants des universités publiques du Togo, axé sur les étudiants talentueux qui ne  possédant de ressources financières nécessaires pour mener à terme leurs études. Selon Aimé Abra Tenu, un des responsables du programme, un accent est mis sur le soutien aux étudiantes qui font moins d’un tiers de l’effectif dans les universités togolaises.

Le Réseau Na-Assi/Ha-Nissi veut ainsi montrer que le Togo dispose en interne d’assez de richesses matérielles, intellectuelles et culturelles pour se réapproprier et mener à terme son développement.

ALODO, rappelons-le, est le fruit d’une collaboration entre le Réseau Na-Assi/Ha-Nissi et l’ONG STEJ Togo, La Banque Atlantique Togo, le cabinet EmpAct Group, et la Chaire UNESCO « Femme, sciences et gestion raisonnée de l’eau en Afrique de l’Ouest ».

Voltic Togo