L’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’ONG Halsa international Togo célèbrent la journée mondiale de l’enfant avec ceux en situation de rue. Ils ont déroulé le samedi 19 novembre 2022, le concept  un ‘’repas de famille’’.

« Uu repas de famille » se veut un cadre de promotion de l’inclusion sociale des enfants. C’est aussi un outil pour encourager la synergie des actions aux côtés des autorités publiques et privés dans la protection des droits des enfants et de l’émergence de communautés favorables à l’épanouissement et au développement des enfants.

Pour l’occasion, des responsables d’organisations de la société civile ont lis le tabler pour préparer à manger à ces enfants de rue.

D’après Dodji Fiashinou, directeur exécutif de Halsa international, ce repas de famille veut amener la communauté à une prise de conscience collective sur les questions liées à la protection des enfants au Togo. « Les enfants en situation de rue deviennent de plus en plus nombreux au Togo alors que d’un autre côté, nous voyons la famille qui est de plus en plus en défaillance ».

Dodji Fiashinou, directeur exécutif de Halsa international

« Cette situation au Togo est très alarmante. Nous sommes en train de dénombrer entre 6 et 7 mille enfants âgés de 0 à 16 ans, en situation de rue, dus à plusieurs causes », a regretté le directeur exécutif de Halsa. Il souligne que pendant longtemps, c’était la pauvreté qui était la principale cause, mais aujourd’hui, la question des relations familiales semble prendre le dessus.

Selon Dodji Fiashinou, lorsqu’on dit qu’il y a 7 millions d’habitants et qu’il y a 7 mille mineurs dans les rues, ils doivent commencer par s’inquiéter. Parce que ces enfants vont grandir, et on aura 7 mille criminels ou délinquants. Ce qui n’arrange personne ni le développement du pays. Pour M. Fiashinou, il est impérieux de travailler pour construire une société où va régner paix. « Et pour cela, nous devons pratiquer l’inclusion en allant vers ceux qui sont rejetés et marginalisés », a-t-il ajouté.

Pour protéger ces enfants, Halsa international en partenariat avec l’Unicef et le ministère de l’action sociale, mène des actions pour la réintégration des enfants, l’accompagnement parental pour une parentalité positive afin que ces enfants ne fassent pas de l’aller-retour entre la famille et la rue. Il y a des programmes d’éducation et de ré-scolarisation de ces enfants et même un accompagnement pour la santé mentale qui disent-ils, est un élément très important dans le mécanisme de la protection des enfants.

Le directeur exécutif de Halsa a dit à Africa rendez-vous que des actions de plaidoyer ont déjà démarré avec les autorités sur les thématiques liées au cadre juridique de protection des familles et au cadre juridique des enfants qui sont en situation familiale de rupture.

« Il n’y a pas de protection pour ces enfants dans la rue. On fait du plaidoyer pour qu’on puisse mettre des mécanismes d’accompagnement des familles en difficulté pour qu’on prévienne au lieu de chercher à guérir », a confié M. Fiashinou.

« Un repas de famille » est un évènement annuel pour Alsa international pour célébrer la famille et rappeler le rôle de la communauté dans la protection des enfants. Cette année, l’événement coïncide avec la commémoration de la journée mondiale de l’enfant, qui est également la journée qui symbolise l’adoption de la convention relative aux droits des enfants par les Nations Unies.

Voltic Togo