Le Global alumni association of Togo (GAAT) avec l’appui de Education leadership and community development in Togo (EDULCOD-Togo) et de l’association justice accessible (AJA-Togo) ont œuvré à redonner goût à la lecture aux élèves. Ces 3 associations ont mobilisé 22 mille livres soit 11 mille livres en français et 11 mille livres en anglais, toutes catégories confondues, pour toute l’étendue du territoire togolais. La distribution a commencé au cours d’une tournée.

Des écoles au sud du pays ont dans un premier temps été servis. Ensuite, à la faveur d’une tournée qui a conduit les premiers responsables de ces associations au grand nord du pays les 25 et 26 novembre 2022, 3 autres établissements scolaires ont été réceptionnés des livres. A ces lots s’ajoutent des tables de bureau, des chaises ainsi que des étagères.

Le lycée Kara Sud bénéficiaire

Le lycée Kara Sud a bénéficié de 3 mille livres de catégories différentes, en français et en anglais, des tables de bureau ainsi que des chaises.

« Cela répond aux besoins phare d’enrichir notre bibliothèque et de donner la chance à nos élèves de pouvoir se cultiver, apprendre à lire et à partager avec les autres communes et communautés », a confié Koffi Bamazi, chef division des formations à la direction régionale de l’éducation (DRE Kara).

A en croire M. Bamazi, ce don vient appuyer l’effort du gouvernement qui dans sa lutte permanente, essaye d’améliorer le système éducatif togolais. « Nous invitons d’autres partenaires à emboiter le pas  pour qu’enfin, notre système puisse être au complet selon les attentes des autorités éducatives », a-t-il ajouté.

 « Avec les réseaux sociaux et les moyens de communication qui pullulent aujourd’hui, nos enfants tentent de privilégier ces réseaux au détriment des contenus livresques. Nous osons croire qu’avec la sensibilisation que vous venez de faire, et ces documents, les élèves vont revenir à la lecture et pouvoir en tirer profit », a souligné Tcha Tagba, le proviseur du lycée Kara Sud.

Tous les encadreurs du Lycée Kara Sud sont unanimes à dire que les élèves paressent dans la lecture et que le constat est fait que cela déteint sur leur performance.

 « La lecture est très importante pour les élèves ainsi que pour les particuliers parce que c’est à travers la lecture que nous découvrons ce qui se fait en dehors de notre société. Pour découvrir aussi la culture et la civilisation d’un peuple lointain il faut nécessairement passer par la lecture », a martelé Bénédicte Kaï, enseignante de Français au lycée Kara Sud.

Djérégou et Yanfouom ne sont pas oubliés

A Djérégou, un village situé dans la préfecture de Doufelgou dans la région de la Kara, le Gaat, Edulcod-Togo et Aja-Togo ont apporté leur don. La réception des livres et des meubles a connu la présence un conseiller municipal, du directeur de l’établissement ainsi que des enseignants de l’école. Même le chef du village a fait le déplacement.

« Nous disonsun grand Merci au Gaat et à ses partenaires qui ont œuvré pour que les élèves de Djérégou aient des livres et nous les rassurons que nous en ferons une bonne utilisation », s’est réjoui Makana Sabiba, directeur de l’Epp Djérégou en souhaitant une longue vie aux donateurs et à la bibliothèque de Djérégou qui dit-il,  vient de naître.

Le complexe scolaire privé laïc (CSPL) Yanfouom est situé dans la ville de Dapaong, le Gaat et ses partenaires y ont fait aussi leur don.

« Cette année encore, des gens nous ont identifiés pour nous apporter des livres et des meubles. Je tiens à vous dire merci parce qu’un établissement sans livre, c’est comme un hôpital sans médicaments. Les livres sont très importants », a dit très émue, la fondatrice de Yanfouom, Moné Sankaredja.

« Nous avons une bibliothèque dans l’école et tous ces matériels que nous avons reçus vont venir appuyer notre bibliothèque », a-t-elle ajouté et de préciser « Notre bibliothèque est aussi ouverte à toute la population de Dapaong, il y a des élèves d’autres écoles et même des parents qui viennent prendre des documents pour lire ».

Les donateurs s’en félicitent

Le Gaat regroupe les anciens boursiers des programmes de bourses et d’études aux Etats-Unis. Son Secrétaire général Moîse Akebim dit avoir constaté que les élèves n’ont plus le goût pour la lecture et de facto une baisse de niveau. Il a réaffirmé l’engagement de ces 3 associations à faire plus pour les établissements scolaires au Togo.

 « Vous n’êtes pas sans savoir que la lecture joue un rôle très capital dans l’éducation d’une façon globale et dans le développement personnel. Et au-delà de cela, nous avons trouvé important d’octroyer des chaises et des tables parce que des fois les élèves se plaignent d’un cadre propice pour leur lecture. Donc ces meubles vont leur permettre de pouvoir utiliser dans leur bibliothèque », a fait savoir Mabadjam Katawa, président de l’association Edulcod-Togo.

L’Association justice accessible pour tous (AJAT-Togo) travaille depuis 2 ans sur des projets qui visent à accompagner des élèves au niveau des formations.

« Nous leur offrons aussi des formations en informatique pour les booster à maîtriser les outils informatiques pour qu’ils puissent avoir un esprit éveillé tout au long de leur parcours et des notions sur les nouvelles connaissances informatiques qui sont de rigueur à nos jours » a dit pour sa part, le représentant d’AJA-Togo, Lucien Toih.

Voltic Togo