Une partie des panneaux solaires

L’Agence des États Unis pour le développement international (USAID) aide à l’électrification des centres de santé au Togo. 20 centres de santé ruraux vont pouvoir bénéficier de l’énergie solaire nécessaire pour alimenter de façon continue les lampes, les réfrigérateurs à vaccins, les télévisions et les ordinateurs.

Le Togo fait partie de ces pays de l’Afrique subsaharienne ayant bénéficié de la subvention de Power Africa, par l’intermédiaire de l’USAID. Une bagatelle de $2,6 millions de dollars en subventions a été octroyé à cet effet.

Au Togo, l’exécution est assurée par KYA-Energy Group. Cette entreprise locale a installé dans chaque centre de santé électrifié, une station de lavage des mains automatiques à énergie solaire et un kit de recharge de téléphone.

« En combinant sa technologie de surveillance et de paiement digital avec un engagement à superviser la maintenance des systèmes d’énergie solaire dans les installations, KYA-Energy Group générera les revenus dont elle a besoin pour s’assurer que les centres de santé sont électrifiés pendant des années », détaille un communiqué de presse parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous.

Les lave-mains solaires et les systèmes électriques multiservices de KYA sont conçus et assemblés localement au Togo.

Voltic Togo