Remise de kists scolaire à un apprenant

Le mardi 17 septembre 2024, au lendemain de la rentrée académique 2024-2025, deux écoles primaires publiques (EPP) des zones reculées de la préfecture de Zio ont reçu la visite de l’association Voluntas. D’abord à l’EPP Wémé Groupe E à Tsévié, puis à l’EPP Hové Centre dans le canton de Gbatopé, l’association Voluntas a distribué des kits scolaires aux élèves vulnérables.

Avec une valeur estimée à environ 2 millions de francs CFA selon les premiers responsables de l’association, environ 300 enfants ont bénéficié de fournitures scolaires, de sacs à dos, de tenue scolaire et de sandales, selon les besoins spécifiques de chaque élève.

La vice-présidente de Voluntas, Joséphine Kalé Akue

Une aide bien ciblée

« Chaque année, nous sillonnons les localités pour identifier ceux qui sont vraiment dans le besoin, notamment à l’occasion de la rentrée scolaire. Cette année, nous avons constaté que Wémé et Hové étaient les plus en difficulté. C’est pourquoi nous avons choisi ces écoles », a expliqué à Africa rendez-vous, sur place, la vice-présidente de Voluntas, Joséphine Kalé Akue.

Mme Akue et les siens n’ont pas manqué d’inviter les apprenants au travail sérieux. « Nous exhortons tous les enfants à bien étudier et à travailler dur pour des résultats satisfaisants en fin d’année. La vie est difficile, et il est important de réussir ses études pour alléger le fardeau de vos parents ».

Des élèves bénéficiaires des actions de Voluntas

Des bénéficiaires satisfaits

Le directeur de l’EPP Wémé, Monignin Awlui, a exprimé son satisfécit. « Ce que vous avez fait aujourd’hui est un véritable soulagement pour les parents et les élèves. Vous complétez parfaitement l’initiative du président de la République, qui a rendu l’école gratuite, en apportant une aide matérielle indispensable ».

De son côté, le directeur de l’EPP Hové Centre, Agbomadzi Mensah, a également salué cette initiative en confiant : « En seulement deux jours, j’ai pu voir que beaucoup d’élèves manquaient d’outils pour bien travailler. Grâce à Voluntas, le travail en classe sera plus efficace, et je suis confiant que nous aurons de bons résultats en fin d’année ».

Un lot de kits offerts par Voluntas

Une association engagée

L’association Voluntas spécialisée dans l’entraide se concentre principalement sur la promotion de l’éducation, le soutien à l’emploi des jeunes, et l’amélioration des conditions de vie en milieu rural. De ce fait, elle accompagne également les jeunes non scolarisés à travers des formations professionnelles, offrant ainsi des perspectives d’avenir aux plus démunis.

 

Voltic Togo