Visa free entre Sao Tomé et le Togo

Le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey, a signé un accord d’exemption réciproque de visa avec son homologue santoméens, Gareth Haddad do Espiritu Santo Guadalupe, le mardi 18 juin 2024, à Lomé.

A travers cet accord, tous togolais, titulaire de passeports diplomatiques, de service et ordinaires peut se rendre à la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe, et vice-versa, sans visa pour des séjours n’excédant pas 90 jours.

D’après le gouvernement togolais, le scellement de cet accord va permettre aux populations de ces deux pays d’intensifier les échanges entre les deux pays dans les domaines économique et touristique.

Par ailleurs, les deux chefs de la diplomatie ont exploré des axes de coopération entre les deux pays, tout en abordant les questions d’intérêt commun, notamment les questions relatives à la paix et à la sécurité en Afrique et dans le monde. Le renforcement de la coopération économique et commerciale ainsi que le développement de l’économie maritime entre les deux pays, ont marqué les échanges.

Ces dernières années, la diplomatie togolaise a mené des politiques d’exemption de visas avec plusieurs pays. Il s’agit du Surinam, du Maroc, de la Turquie, du Gabon, et de la Centrafrique.

Voltic Togo