Les entrepreneurs de l’Afrique de l’Est peuvent bien être aux anges. La Banque européenne d’investissement (BEI) vient à leur aide aide avec la bagatelle somme de 100 millions de dollars.

Les bénéficiaires seront issus de pays tels le Kenya, la Tanzanie, la RDC et l’Ouganda. Ils pourront y avoir accès via Equity Bank et HFC Limited. Selon les explications du vice-président de la BEI, Pim van Ballekom, responsable des opérations en Afrique de l’Est, les lignes de crédit signées bénéficieront non seulement aux populations au Kenya, mais aussi aux pays voisins. « La BEI s’est engagée à aider les banques Kenyanes à accorder des crédits à la population jeune et en croissance dans la région. Le Kenya devient de plus en plus un carrefour pour la région à de nombreux niveaux et nous, en tant que banque, devons regarder cela d’un point de vue très basique: il y a une population jeune et croissante avec un potentiel énorme, il faut un crédit pour soutenir cette dynamique », a dit le patron de la BEI.

Aussi, faudra-t-il le souligner, la BEI a signé une ligne de crédit de 75 millions d’euros  avec Equity Bank, en vertu de laquelle des fonds sont affectés à trois filiales. Les prêts seront disponibles en USD ou en devises locales dans le but de contribuer à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté. En outre, Equity Group bénéficiera d’un programme d’assistance technique d’environ 2 millions d’euros financé par la BEI pour soutenir sa stratégie de transformation des succursales en centres d’affaires PME.

Le financement concerne de petits projets locaux.

Le directeur général et chef de la direction du Groupe Equity, le Dr James Mwangi, a de son côté, déclaré qu’avec cette facilité, nous serons en mesure de soutenir jusqu’à 1000 entreprises régionales avec un prêt moyen de près de 10 millions chacun, aidant ainsi à développer le marché local.

Depuis septembre 2014, les lignes de crédit dans la région sont soutenues par un programme d’assistance technique (TA) de 5 millions d’euros pour soutenir les intermédiaires financiers et les PME sur une période de 3 ans. Le programme sera prolongé pour 3 ans supplémentaires à partir d’avril 2017 pour un montant supplémentaire de 4,7 millions d’euros  et est coordonné à partir de Nairobi, avec une présence permanente de consultants au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda et au Rwanda.

Voltic Togo