Le Sénégal ne prend pas part à la 12ème foire internationale de Lomé, seulement comme un pays membre de l’union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Le pays de la Téranga est l’invité d’honneur de l’édition 2015 de ce carrefour des affaires de Lomé.

Dans la capitale togolaise, le Sénégal veut mettre en exergue sa culture, son savoir faire et ses produits, à en croire le ministre sénégalais du commerce Alione Sarr (Photo). Ce samedi 21 novembre 2015, est la journée du Sénégal sur le site du CETEF. Occasion pour ce pays de l’Afrique de l’ouest de présenter ses opportunités d’affaire.

Le choix du Sénégal comme pays invité d’honneur, va non seulement renforcer les relations économiques entre les deux pays mais aussi contribuer à l’ancrage de l’intégration régionale, a indiqué M. Sarr. « L’évolution du contexte international marqué par une concurrence et une compétition de plus en plus exacerbées, ne nous laisse guère le choix que d’aller vers une intégration plus poussée de nos économies », a déclaré le ministre sénégalais.

Un des stands du Sénégal
Un des stands du Sénégal

Parlant d’intégration régionale, le président de la chambre consulaire régionale de l’Uemoa, Jean-Baptiste Satchivi, est revenu sur l’ambition de son institution à aider les opérateurs économiques de l’Uemoa, à créer « des entreprises communautaires, capables de devenir des champions et de véritables compétiteurs  pour la sous région ».

Selon le programme préétabli, se tiendra également ce samedi un Forum de l’union sur le thème « Promouvoir les échanges intracommunautaires, pour une émergence économique de l’Uemoa ».

Faut-il encore le rappeler, la 12ème foire internationale de Lomé est couplée avec la 4ème foire régionale de l’intégration de l’Uemoa.

Voltic Togo