Le Chef de l’Etat béninois Patrice Talon a repris la main sur le marché de l’or blanc. Il prend des mesures qui vont donner du sourire aux contonculteurs.
Le 28 Avril, le gouvernement a décidé de rétablir l’accord cadre qui déléguait la gestion de la filière au secteur privé via l’Association interprofessionnelle du coton (AIC). Sa dissolution aurait été l’un des sujets à la source de la tension entre lui et l’ancien président Thomas Boni Yayi.
Patrice Talon va plus loin, le Conseil des ministres du 5 mai a décidé « de solder immédiatement l’ardoise de 19,5 milliards de francs dus aux cotonculteurs au titre de la campagne précédente ».
Le 11 avril, le gouvernement a mis fin aux réquisitions des usines d’égrenage de la Société pour le développement du coton (Sodeco), dont Talon est actionnaire majoritaire. Il a également été demandé au directeur général de la Société nationale pour la promotion des produits agricoles (Sonapra) « de régler les redevances de (cette) réquisition ». Une « redevance » estimée à 12 milliards de Francs CFA.
Même s’il est annoncée une baisse de production de 18 % en raison de conditions météorologiques défavorables, le secteur pourra reprendre.