Le gouvernement sénégalais reçoit un coup de pouce signifiant dans son programme de désenclavement. La Banque ouest africaine de développement (BOAD) apporte une enveloppe de 20 milliards de francs CFA.
La signature de l’accord a été faite le 254 mars 2016 à Dakar par le ministre sénégalais de l’économie, des finances et du plan, Amadou Bâ, et le président directeur général (PDG) de la BOAD, Christian Adovelande. Les deux parties ont également signé, le même jour, un accord de prêt portant sur deux projets d’interconnexion des réseaux électriques des États membres de l’Organisation pour la mise en œuvre de fleuve Gambie (OMVG), portant sur 13,4 milliards de francs CFA.
La BOAD, en soutenant la première phase de ce programme, porte à 182 milliards de francs CFA, le cumul de ses interventions dans le domaine des infrastructures de transport au Sénégal, selon les explication du PDG de la BOAD. A en croire Christian Adovelande, ces accords rentrent dans la ligne droite des objectifs de la Banque, celles de la mise en place d’infrastructures modernes en vue d’un développement économique, le renforcement de l’intégration régionale, l’amélioration des conditions de vie des populations et la lutte contre la pauvreté dans l’espace UEMOA.
Le projet d’interconnexion électrique des États membres de l’OMVG, rappelons-le, vise à développer les échanges d’énergie entre la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée et le Sénégal.