Le groupe anglo-néerlandais Shell s’efface d’au moins 21 pays d’Afrique. Au Gabon, c’est Assala Energy qui prend la relève.

Selon les informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, l’acquisition est faite à hauteur de 587 millions de dollars sur les actifs terrestres. La société devra également assumer des engagements associés, y compris un emprunt de 285 millions de dollars.

La démarche initiale de l’entreprise sera de continuer la gestion sûre et responsable des actifs acquis auprès de Shell. «Assala Energy s’appuiera sur l’héritage de 55 ans de Shell au Gabon en continuant à mener des opérations responsables grâce à la sécurité, à la performance environnementale et sociale et à la transparence des partenariats avec les parties prenantes. Nous nous sommes engagés à assurer une croissance durable à long terme et à créer de la valeur », confie David Roux, PDG d’Assala Energy.

Au fil du temps, la société étudiera activement de nouvelles opportunités de croissance et d’expansion et cherchera à jouer un rôle important dans le développement futur du secteur énergétique gabonais.

Le Gabon n’est pas le seul pays que quitte Shell. Ils sont une vingtaine de pays où le groupe a annoncé depuis Avril 2010 son départ. Au Togo, c’est Togo Invest Corporation qui devra prendre la relève. Le holding a été lancé le 28 mai 2013 par le Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé avec un capital de 20 milliards de francs CFA.

Voltic Togo