Le Groupe Ecobank célèbre ses 25 ans d’existence. A Lomé, au siège du groupe où s’est tenue une réunion des actionnaires, les rapports ont été dressés et des perspectives dressées. On en retient que le Groupe se tourne résolument vers un leadership africain, devenir le numéro 1 dans chaque pays.

Sur les 54 pays et Etats que regorge le continent africain, le Groupe Ecobank marque sa présence dans pas moins de 40. Après 25 ans d’existence, l’heure est au bilan. A Lomé, les faits marquants de l’année 2012 ont été présentés avec les chiffres clés de même que les rapports du Conseil d’administration et de la Direction générale. C’était pour les participants et actionnaires présents d’apporter leurs appréciations sur les 25 ans de marche commune mais aussi, des regards critiques pour de meilleurs services.

A en croire Kolapo Lawson, président du Conseil d’administration, Ecobank a a réalisé de bons résultats dans toutes ses activités en 2012. « En fin d’année, le total du bilan a atteint le seuil des 20 milliards de dollars soit une croissance de 16% par rapport à 2011, alimentée par une hausse de 21% des dépôts de  la clientèle et une progression de 28 % des prêts », a-t-il confié.

Le Directeur général du groupe Thierry Tanoh (photo) a indiqué que le produit net bancaire a progressé de 46% en 2012 pour s’établir à 1,75 milliards de dollars. « Ecobank Ghana a réalisé la meilleure performance de l’année 2012 avec une hausse de 76% du résultat avant impôt en monnaie locale », a-t-il précisé. « Nous avons dressé un bilan extraordinaire. Il n’y a pas aujourd’hui en Afrique subsaharienne, une institution panafricaine de l’envergure d’Ecobank. Ecobank est la seule institution panafricaine et nous, employés on en est extrêmement fiers »,  s’est félicité Thierry Tanoh et de préciser que le Groupe a procédé à deux acquisitions en 2011 et 2012 notamment l’ « Oceanic Bank International Limited » au Nigéria et « The Trust bank Limited » au Ghana.

En ce qui concerne le Togo, le Directeur du Groupe s’est réjouit que le pays soit le berceau pour le Groupe. « Nous continuons à penser qu’on doit être les numéros 1 sur les marchés dans lesquels on intervient et ça inclut le Togo. Pour ce faire, on veut s’assurer que nous donnons un service de qualité à nos clients et que nous mettions à leur disposition, des produits qui sont adaptés à leurs besoins et que nous avons également des équipes qualifiées pour leur donner ce meilleur service », a-t-il soutenu.

Le Groupe Ecobank dit attendre une croissance de 20% ou plus, une croissance des prêts de la moitié de celle de la croissance des dépôts, une croissance du produit net bancaire de 15% ou plus et une réduction du coefficient d’exploitation pour se rapprocher de 70%.

Voltic Togo