Le gouvernement américain par le biais du Millenium Challenge Corporation (MCC) a accordé au gouvernement togolais, la somme de 35 millions de dollars. Ceci, pour aider le Togo réduire la pauvreté, pour le compte du Programme Seuil.

Le programme commence le 27 décembre 2020 avec l’échange des lettres d’entrée en vigueur du programme Threshold (Seuil), entre l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo Eric Stromayer et le ministre togolais des finances, Sani Yaya.

Cette bagatelle somme devra permettre au Togo d’améliorer l’accès des citoyens à des services Internet et de Technologies de Communication (TIC) de haute qualité à des coûts abordables. Les investissements du secteur privé sont à encourager. Aussi, les Américains souhaitent voir développer un régime de régulation indépendant, l’extension de services aux zones mal desservies et l’augmentation de l’utilisation des TIC essentiellement chez les femmes et les petites entreprises.

Le Programme Seuil aura également pour but d’accompagner les efforts du gouvernement togolais en vue d’accroître l’accès formel aux terres par la reconnaissance et la protection des droits fonciers légitimes dans cinq zones pilotes du pays, et l’élaboration d’un cadre réglementaire pour la mise en œuvre du nouveau code foncier proposé“, détaille un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis, parvenu à Africa rendez-vous.

Le Programme Seuil intègre des mécanismes de responsabilisation stricts pour garantir que les fonds du MCC sont effectivement liés aux résultats et ne sont utilisés qu’à des fins de programmation“.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir travailler avec le gouvernement togolais, qui fait preuve d’un engagement fort, de progrès dans la mise en œuvre du programme et d’un engagement continu par rapport aux critères d’éligibilité du MCC au profit du peuple togolais“, a fait savoir Sean Cairncross, Président Directeur Général du MCC.

Le Programme Seuil est un programme de subvention modeste du MCC qui vise essentiellement à faire progresser les réformes politiques et institutionnelles afin d’aider ses pays partenaires à mieux servir leur population.

Voltic Togo