Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, président du Ghana

En Afrique du sud ce 5 février 2019, en marge de la conférence d’investissement du secteur minier en Afrique, le chef de l’État Ghanéen,  Nana Akufo-Addo a plaidé pour que le secteur minier profite en partie aux populations africaines.

 »Nos pierres précieuses ornent les couronnes et les maisons dans le monde entier. Il est temps de faire prospérer l’Afrique et de permettre à son peuple d’atteindre un niveau de vie digne. Rejoignez-nous dans ce projet passionnant pour une croissance économique durable », a lancé le président Ghanéen.

Il a appelé les compagnies minières qui opèrent dans les pays en voie de développement à prendre leurs responsabilités.  »Même si, au fil des ans, quelques sociétés minières ont complimenté le travail du gouvernement dans ses collectivités, je suis certain qu’on peut faire beaucoup plus pour transformer les collectivités si le gouvernement et les sociétés minières collaborent de manière intelligente et durable », a t-il ajouté.

Conformément aux recommandations qui visent à pousser les gouvernements du continent à poursuivre les réformes des codes miniers entamés au cours de la dernière décennie, le numéro 1 Ghanéen a également appelé les pays africains à créer des chaînes de valeur au niveau local afin de bénéficier pleinement des revenus de leur sous-sol.

Rappelons que la conférence sur l’investissement démarrée le 4 février 2019 en Afrique se poursuit jusqu’au 7 février 2019.

Voltic Togo