Le Bénin veut diminuer le poids de sa dette publique en finançant des projets sociaux. C’est la bagatelle somme de 171 milliards de Francs CFA qui est allouée.
Selon Romuald Wadagni l’argentier national, ce financement qui a été levé auprès d’une banque internationale va permettre au Bénin de mobiliser les ressources financières pour les dépenses sociales prioritaires. «Cette opération a pu réussir grâce aux investisseurs du pays. Aussi avec cette opération, la maturité de cette dette a été portée à 12 ans et a comme pour taux d’intérêt 3.79% » a-t-il expliqué.
Pour une première au Benin et en Afrique, les grandes institutions internationales ont témoigné que cette opération est la preuve de la crédibilité. Pour eux, c’est l’occasion de découvrir de nouveau cette stratégie et de faire en profiter aux autres pays africains afin de les aider à imiter ce projet.
Notons bien que ce financement va permettre d’entreprendre les projets sociaux prioritaires pour satisfaire les besoins de la population.