La Banque Ouest-Africaine de développement (BOAD) s’est engagée à mobiliser 800 milliards de francs CFA (enivron 160 millions USD) pour le financement de plusieurs projets structurants destinés à booster la compétitivité de l’économie béninoise, a-t-on appris mardi de sources officielles à Cotonou.

Le protocole d’arrangement de cette mobilisation de fonds a été signé mardi à Cotonou entre le président de la BOAD, Christian Adovèlandé et le ministre béninois des Finances et de l’économie, Jonas Gbian, en présence du chef de l’État du Bénin Boni Yayi.

S’exprimant au terme de la signature du protocole, le président de la BOAD, a affirmé que les ressources au titre de cet arrangement seront mobilisées avec le concours, outre des banques commerciales nationales et sous-régionales, de plusieurs autres partenaires multinationaux au nombre desquels l’Agence française de développement (AFD), la Banque mondiale (BM), la Banque africaine de développement (BAd), la Banque d’investissement de la Cedeao (BIDC), et les fonds souverains arabes, saoudien, koweitien.

« Ce mécanisme de financement innovant comporte plusieurs avantages. D’une part, il permet d’accéder au marché financier sous la couverture de la BOAD. Mieux, il permet à l’État béninois de conserver un seuil d’endettement assez faible », a souligné le ministre béninois des finances et de l’économie.

Au nombre des projets prévus au titre de cet accord, a-t-il précisé, figurent les projets d’aménagement et de bitumage de la route des pêches, celui de la route Bétérou-Tchaourou-Frontière du Nigeria, le dédoublement de la route Sèmè-Porto-Novo avec construction d’un second pont sur le fleuve Ouémé, la construction d’une centrale hydroélectrique avec un pont sur le fleuve Okpara.

Voltic Togo