Le président du Senegal Macky Sall semble prendre les taureaux par les cornes face à une nouvelle flambée des prix des denrées alimentaires sur le marché national. Dimanche 6 décembre 2022, Macky Sall a annoncé la baisse du loyer et les prix des denrées alimentaires.
Cette décision de baisse intervient au lendemain d’une rencontre sur la consommation en présence des commerçants et des industriels.
Le loyer au Sénégal surtout à Dakar, a connu une hausse de près de 200% en 8 ans. Le numéro1 sénégalais fait appliquer une baisse de 5% pour les loyers de plus de 500 000 FCFA, de 10% pour ceux allant de 300 000 FCFA à 500 000 FCFA et de 20% pour ceux inférieurs ou égaux à 300 000 FCFA. Dans la dernière catégorie vont se retrouver beaucoup de ménages dont la majeure partie de revenu est consommé par ce secteur.
Le président Macky Sall a aussi annoncé à la télévision publique des mesures de baisse relatives aux produits de première nécessité tels que le riz, l’huile, le sucre et même les fournitures scolaires.
La baisse du loyer et des prix des denrées alimentaires est acceuillie comme un petit soulagement à Dakar dont la cherté de vie est exacerbée par la crise liée à la Covid et la guerre en Ukraine.