Dans un communiqué rendu public ce lundi 15 octobre 2018, le gouvernement nigérien a annoncé la construction d’une cimenterie dans la localité de Keita par le groupe Dangoté.

Selon le communiqué, les travaux de construction vont durer 26 mois et devraient être estimés à 275 millions d’euros. Pour Malam Zaneidou Amirou, ministre en charge de l’Industrie du Niger, le pays importe 80% de ses besoins en ciment au Nigeria et au Bénin. De ce fait, la nouvelle usine devrait produire 2,5 millions de tonnes de ciment par an. Ceci, afin de « satisfaire le besoin de la population et aussi minimiser le prix du ciment, dont la tonne coûte actuellement au moins 100.000 francs CFA (150 euros) sur le marché », a-t-il déclaré. « La production nationale de ciment ne couvre les besoins qu’à hauteur de 20 » et « le marché nigérien du ciment connaît une croissance annuelle de plus de 10%», a-t-il ajouté.

Outre la cimenterie, le promoteur Aliko Dangote s’est aussi engagé dans la construction d’une centrale thermique à charbon de 100 mégawatts et dans le financement des infrastructures collectives à hauteur de 50.000 dollars par an pour chacune des zones abritant les permis selon un communiqué.

Notons qu’à part le Nigéria l’usine de cimenterie de Dangoté se trouves dans d’autres pays, entres autres la Cote d’Ivoire, le Congo Brazzaville.

Voltic Togo