Aliko Dangote

Dangote Flour Mill (DFM) appartenant à l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote a annoncé qu’elle a vendu ses affaires et ses actifs de nouilles à Dufil Prima, les fabricants de nouilles Indomie. Le montant n’est pas divulgué.

Selon le directeur général du groupe, Dangote Flour Mills, Thabo Mabo, le désinvestissement faisait partie des stratégies visant à mettre l’accent sur les domaines essentiels de la production de farines et de pâtes alimentaires, où la société possède une part de marché substantielle. Cela aidera également l’entreprise à se concentrer sur la rentabilité de ses principaux domaines en améliorant les domaines de la qualité, de la distribution et du marketing.

Cette entente devra permettre à Dufil Prima Foods qui détient déjà la majorité du marché des nouilles au Nigéria d’accroître sa domination. «Acquérir des nouilles Dangote aiderait Dufil à approfondir et à maintenir sa part de marché ainsi qu’à obtenir un avantage stratégique en termes de gammes de produits de nouilles sur son écurie», a déclaré Dufil Prima Foods, Deepak Singhal.

Cette annonce arrive au moment où Dangote Flour Mill a enregistré son premier bénéfice après quatre années de pertes consécutives affichées lorsque Tiger Brands était responsable. On se souviendrait que l’entreprise de nouilles faisait partie de Dangote Flour Mill, que Dangote Grup rachetait de Tiger Brands en 2015. Les résultats financiers de Dangote Flour Mill pour les 15 mois se terminant en décembre 2016 ont affiché un bénéfice après impôt de 10,6 milliards de naira.

Selon Deepak Singhal, Dufil Prima Foods continuera à produire et vendre des nouilles sous le nom de marque ‘Dangote Noodles’ pendant deux ans avant de changer le nom de la marque.

Il a en outre rappelé que Dufil n’arrêtait pas la chaîne de production de nouilles, mais qu’il commençait à produire immédiatement.

Dangote Flour Mills a déclaré afin de lisser la transition, elle avait offert à Dufil l’utilisation de certaines de ses installations sur une base provisoire.

Et, les termes de l’accord prévoient entre autres que pour assurer une transition et un début de production sans faille, Dufil Prima Foods devra employer la plupart des anciens membres du personnel de Dangote Noodles.

Voltic Togo