La  Suède est l’un des pays d’honneur à la 11e Foire internationale de Lomé. Ce pays, troisième de l’Europe de l’Ouest par la taille avec une superficie de 450 000 km² s’impose aujourd’hui dans le monde. A la Foire internationale de Lomé, les mérites de ce pays scandinave sont très bien vendus.

Avec neuf (9) millions d’habitants, la Suède est un pays à faible densité démographique dont près de 90% de la population vivent dans la moitié Sud du pays.

La grande extension Nord-Sud donne de vifs contrastes d’une région à une autre. La Suède a un climat froid, adouci  toutefois par le courant chaud du « Gulf Stream » dans l’Atlantique nord. C’est en fait le Gulf Stream qui a rendu le pays habitable.

À la fin du 19è siècle, la Suède était encore parmi les pays les plus pauvres d’Europe, son développement relève d’un miracle économique.

Aujourd’hui encore, les industries de base, la sidérurgie et la papeterie représentent plus d’un cinquième des recettes d’exportation. L’industrie suédoise se caractérise par une forte intensité de recherche et une performante technicité.

Le pays exporte des matériels électriques et de télécommunication, les machines automobiles, les papiers, les produits pharmaceutiques, le fer et l’acier. Mais en retour, la Suède importe des produits alimentaires tels que le pétrole brut, les produits textiles, des chaussures et des automobiles.

Petit pays mais, une grande nation culturelle, que ce soit dans le domaine de la littérature, de l’architecture, de la danse, de la mode ou du design, la Suède a beaucoup à offrir aux amateurs de culture.

Une politique culturelle réussie a permis de diffuser la culture dans toutes les couches de la population et l’ensemble du pays est largement doté en équipement culturels tels que des musées, des bibliothèques, des théâtres, des cinémas et autres institutions culturelles.

À Lomé, dans le cadre de la Foire internationale, le pays est sur un piedestal.

En photo: Laurent Lawson, chef de la délgation suédoise au Togo.

Voltic Togo