Le Gabon, pays émergent d’ici 2025, c’est bien la vision du gouvernement gabonais. A la foire internationale, les mérites pour un investissement dans ce pays d’Afrique centrale sont bien vantés. Ils se résument en sept (7) points capitaux.
De façon incontestable, le pays est un symbole de stabilité politique dans un environnement instable. Le pays d’Ali Bongo a connu ces dernières années, des taux de croissance annuels supérieur à 7%, un indicateur suffisant pour mettre le pays sur la route de l’émergence.
En matière d’infrastructures et de zones économiques spéciales (ZES), le Gabon s’inspire de l’exemple chinois lancé en 1980. C’est d’ailleurs dans cette optique que le pays a lancé sa première ZES à Nkok, à 30 Km de Libreville et qui abrite au moins 60 sociétés.
L’autre raison solide pour laquelle les opérateurs gabonais brandissent le pays comme une véritable terre d’accueil est qu’il présente un point d’entrée pratique pour les 40 millions de consommateurs de la CEMAC et les 450 millions de la CEAC.
La diversité économique du pays n’est plus un élément à compter. Une stratégie de diversification de l’économie est mise en route depuis 2009. Le pays se fixe comme objectif d’augmenter le PNB national de 2 à 3% grâce aux industries de transformation et aux nouveaux concepts économiques.
Les ressources abondantes et l’environnement des affaires favorables constituent également des raisons solides d’investissement au Gabon.
Autant de raisons pour vous faie désirer le Gabon et d’y investir.
Rappelons que le smérites du Gabon sont bien vendus à l’extérieur grâce à l’APIEX, Agence de promotion des investissements et des exportations. Ses actions s’inscrivent dans la droite ligne de leurs objectifs ceux de renforcer entre autres, l’attractivité du Gabon comme destination privilégiée d’investissemnt, de dynamiser la visibilité et l’attractivité de l’offre des entreprises gabonnaises mais aussi, de contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires.