Immeuble abritant le ministère de l'économie et des finances

L’Africa Performance Index (API) vient de publier son classement 2016, en matière de gestion des finances publiques. Le Togo se retrouve dans le Top 10 au 9ème rang. « 1er  Côte d’Ivoire, 2ème  Sénégal, 3ème Sierra Leone, 4ème Cameroun, 5ème Ghana, 6ème Centrafrique, 7ème Benin,  8ème Burkina Faso, 9ème Togo et 10ème  Sao-Tomé et Principe », voila le Top 10 du classement établi par l’API.

Selon l’API, le Togo a connu une poussée significative dans le sens du développement des infrastructures.

«En raison des différences des modèles de développement des pays d’étude, notre mécanisme de classement est beaucoup plus axé sur les contingences marginales des économies étudiées plutôt que sur leurs caractéristiques structurelles », indique un communiqué de l’API.

Cet Index s’est donné pour mission de susciter des réformes dans des domaines bien précis en matière de gestion des institutions du secteur public au profit du développement du secteur privé. La première édition de l’Africa Performance Index (API 2015) s’est focalisée sur les entités ministérielles en charge de l’économie et des finances des quatorze pays africains membres de la zone Franc CFA. Pour cette deuxième édition API 2016, l’analyse s’est élargie à tous les pays des zones ouest et centrale de l’Afrique. De fait, le Nigeria, le Ghana, la Sierra Léone, la Gambie, le Liberia, l’Angola, Sao-tomé, le Cap-Vert et la Guinée Conakry ont été intégrés dans l’étude.

L’API un outil dynamique de recherche, d’évaluation, de notation et de classement des institutions du secteur public en Afrique à base d’une gamme d’indicateurs quantitatifs.

Voltic Togo