L’industrie ghanéenne du sucre renaît de ses cendres. Au cours d’une cérémonie d’inauguration qui a eu lieu ce mardi 19 août 2014 dans la région centrale, le président ghanéen John Mahama a donné le coup d’envoi des travaux d’une sucrerie.

Le «Komenda Sugar Factory» est une mise à jour d’un projet de l’administration de l’ancien président Kwame Nkrumah. Selon un communiqué de la flagstaff house, la présidence du Ghana, l’objectif de ces travaux est de permettre la renaissance et la production ultérieure sucre de haute qualité pour la consommation nationale et pour l’exportation.

Cette initiative est un accomplissement d’une des promesses électorales du numéro 1 ghanéen. Selon l’agence de presse ghanéenne  (GNA), la sucrerie est financée par Exim Bank, une banque indienne en collaboration avec le gouvernement ghanéen.

Ces travaux devront coûter 35 millions de dollars et offrir des emplois directs à 400 personnes.

Le Ghana veut réduire à son dépendance à l’importation des produits de premières nécessités dont le sucre. Ceci pour dans le but de stabiliser l’économie nationale, surtout le cedi qui vit un véritable chemin de croix.

Voltic Togo