La 11è Foire internationale de Lomé bat son plein sur le site du CETEF (Centre togolais des expositions et foires). Le mardi 03 décembre, le directeur du CETEF, Johnson Kuéku-Banka a entrepris une visite de stand  et s’est très vite dirigé vers le stand Full-News et Africa Rendez-vous à l’étage du pavillon OTI. Là, il a accepté répondre aux questions du directeur d’Africardv, Sylvio Combey. 

Cela fait déjà quelques jours que  la foire est ouverte, quel appréciation faite  vous de l’ambiance qui y règne?

Johnson Kuéku-Banka
: Je peux vous dire que tout va bien comme nous l’avons prévu. Pour une première fois, on n’a pas reçu de plaintes particulières formulées par les exposants, fort de ce constat,  tout va bien. Au niveau aussi des chiffres des  visites que nous avons jusqu’à ce jour, ce sont de bons chiffres. Ils ne sont pas en déca des chiffres  que nous avons eu au cours de la dernière édition. Nous ne pouvons que nous réjouire du bon déroulement de la foire.

Vous disiez vouloir tourner la page de la foire en maintenant un partenariat gagnant -gagnant, avez-vous noté un déclic ?

Oui, ça commence. Nous avons tourné la page, nous sommes en plein dans la professionnalisation de la foire.  Nous sommes aussi guidés par le souci d’être inscrit à l’association internationale des foires, donc, il y a des normes à respecter. C’est pour cela d’ailleurs que nous faisons en sorte que tout soit au top à tous les niveaux (stands, la participation, le comportement des exposants comme des visiteurs), ce sont des choses qui sont prises en compte.

Mais, des plaintes de la part des exposants, vous en recevrez forcement!

Oui, mais pas grande chose, par rapport à l’année dernière, puisque nous avons essayé de corriger les plaintes soumises l’année passée. C’était plutôt à nous de prendre des dispositions, nous avons même pris des mesures draconiennes, en ramassant tous les appareils qui font trop de bruits  tout dernièrement. Il faut vraiment que nous soyons dans les normes internationales.

Qu’est qui motive donc votre visite sur le site de la foire  en ce jour ?

Depuis que la foire a commencé, je n’ai pas eu le temps de visiter les exposants qui sont à l’étage. Et c’est la première fois que nous avons équipé le haut du pavillon OTI  de cette façon, il était donc nécessaire de leur rendre visite. Il y a aussi nos partenaires, les médias qui y sont, on passe pour leur dire bonjour.

Après ce premier contact avec les exposants, en êtes-vous satisfaits ?

Je suis heureux de les avoir trouvé dans de bonnes dispositions d’esprit. Nous comprenons aujourd’hui que le haut du  pavillon OTI doit désormais faire partie intégrante de la Foire internationale de Lomé. Alors, nous prendrons des dispositions pour qu’il soit plus attrayant, aux prochaines  éditions.

 Vous aurez un mot pour finir !

Que les exposants se sentent chez eux, et tout sera fait pour qu’ils aient des visiteurs. C’est donc l’occasion d’inviter la population à visiter la foire dans les jours à venir.

Réalisation : Sylvio Combey

Transcription: Alice Lawson

Photo: Carlos Tobias

Voltic Togo