Du 29 Novembre au 16 décembre 2013, se déroule la Foire internationale de Lomé. Le Gabon est l’un des pays à l’honneur. Un forum a d’ailleurs été consacré à ce pays d’Afrique centrale. Cette deuxième participation du Gabon à cette onzième Foire est l’œuvre de l’Agence de promotion des investissements et des exportations. Avec le Conseiller au DG d’APIEX, Patrice Mba Ondo (en photo), Africardv revient sur la participation du Gabon à la Foire mais aussi du fonctionnement de l’Agence.

Qu’est-ce qui justifie la mise en place de l’APIEX ?

L’APIEX est née d’un constat fait par les autorités gabonaises, à savoir l’absence d’une structure transversale susceptible de booster l’investissement au Gabon et de favoriser les exportations gabonaises. Elle s’est donnée pour mission d’accompagner le développement continu des investissements et des exportations mais aussi, promouvoir l’origine Gabon. L’APIEX travaille à permettre aux entreprises de s’insérer dans le commerce international.

L’APIEX est sous tutelle du Ministère de la promotion des investissements. A-t-elle vraiment les moyens d’atteindre les objectifs visés?

Oui ! À travers ses ressources humaines opérationnelles, le projet « J’accompagne mon investisseur » financé par l’APIEX, sans omettre l’appui des bailleurs de fonds à travers des projets comme le guichet unique financé par la Banque Mondiale.

La participation du Gabon à la 11ème Foire internationale de Lomé comme pays d’honneur est en partie grâce à l’APIEX. Comment en êtes-vous arrivé là?

La dernière participation du Gabon à la FIL remonte à une quinzaine d’année. Aussi, l’invitation faite à l’APIEX par le Directeur Général du CETEF a été une occasion pour le Gabon de prendre à nouveau part à cet événement. Il était donc normal qu’après une si longue absence et eu égard aux relations politiques et historiques qui lient les deux pays que le Gabon soit invité d’honneur à la 11ème édition de la FIL.

Quelles sont alors les structures représentées à cette Foire et quelles sont leurs attentes?

Plusieurs structures ont pris part à cette 11ème édition notamment la Chambre de commerce, Toutelec Gabon, la Marine marchande, la Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII), La FINAM, Les chocolats gabonais de Julie, Sogator, Nulle part ailleurs et bien d’autres encore. Elles se sont fixées pour objectif de faire la promotion du Label Gabon à travers la promotion et la vente de leurs produits.

Quel bilan faîtes vous de la participation du Gabon à quelques jours de la fermeture de cette Foire?

De nombreux contacts d’affaires sont envisagés dans le secteur du bois, du transport, de l’agriculture, et une série de liens commerciaux bien ficelés.

Le Gabon se veut un pays émergent d’ici 2025, l’APIEX fait-elle un travail dans ce sens?

Oui ! L’APIEX ne cesse d’organiser ou encore de participer à plusieurs fora économiques internationaux rencontres auxquelles elle est invitée pour « vendre » le Gabon. Cela s’est déjà concrétisé dans plusieurs pays les États-Unis, la Grande Bretagne, l’Ile Maurice, la Tchécoslovaquie, l’Afrique du Sud et d’autre aussi.

L’APIEX est une structure dont les activités se développent dans le cadre des prescriptions du plan stratégique Gabon émergeant, elle dispose à cet égard d’un programme d’activités fondé sur les principales déclinaisons des trois piliers à savoir le Gabon vert, le Gabon industriel et le Gabon des services dont les besoins en investissements et la nécessité d’exporter sont établis.

Merci…

Voltic Togo