Le coup d’envoi de la 5ème foire du Made in Togo qui fait la promotion du génie togolais a été donné le 14 mai 2024. Elle se tiendra du 26 juillet au 4 août 2024. Le lancement a été fait sur le site du Centre togolais des expositions et foires (CETEF) par le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale, Rose Kayi Mivedor.
Ce lancement a été couplé avec celui de la 19ème édition de la Foire Internationale de Lomé qui se tiendra du 22 novembre au 8 décembre 2024. Les inscriptions dont désormais ouvertes pour ces rencontres foraines.
Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale, Rose Kayi Mivedor explique que la priorité du gouvernement est de renforcer les entreprises locales, tant sur le plan national qu’international, en leur permettant de développer durablement leurs échanges commerciaux. « Dans un contexte économique où les entreprises locales rencontrent des difficultés à s’imposer sur les marchés extérieurs, il est nécessaire de réfléchir stratégiquement pour améliorer les plans d’action et les stratégies de commercialisation », a rappelé Mme Mivedor.
Elle explique que l’édition 2024 de la Foire Internationale de Lomé et celle du Made in Togo offre ainsi une opportunité non seulement de consolider les acquis, mais aussi de mettre en œuvre les mesures visant à créer un climat des affaires favorable et à développer les entreprises togolaises.
Les foires de 2024 sont placées sous le thème : « Norme et qualité des produits et services : outils de compétitivité et d’accès au marché connecté ».
« Des ajustements ont été apportés suite à l’évaluation de la dernière édition, mettant l’accent sur une inscription préalable des exposants selon un calendrier précis. Cette anticipation des détails organisationnels vise à garantir une expérience fluide pour tous les participants », a précisé Alexandre DeSouza, directeur général du CETEF.
La Foire Internationale de Lomé, depuis ses débuts en 1985, a gagné en importance pour devenir l’une des plus grandes foires multisectorielles de la sous-région ouest africaine. Elle est devenue un point de rencontre incontournable pour tous les acteurs de l’économie togolaise et régionale. Quant à la foire Made in Togo, elle met en avant la production locale et encourage sa consommation.