Le continent africain est victime d’une escroquerie qui ne dit pas son nom selon Oxfam International. L’organisation, dans une déclaration parvenue à la rédaction d’Africa rendez-vous, parle de 11 milliards US$ volés au continent noir.

« L’Afrique se fait succer des milliards de dollars par les entreprises multinationales qui trichent le continent en refusant de payer leur part des impôts », confie Winnie Byanyima, Directeur exécutif d’Oxfam Internationa. Selon elle, si ces recettes fiscales ont été investies dans l’éducation et les soins de santé, les sociétés et les économies seraient encore prospères à travers le continent.

Cette déclaration d’Oxfam intervient à la veille du sommet du 25è Forum économique mondial Afrique en Afrique du Sud.

Oxfam montre du doigt accusateur, les entreprises des pays du G7.

Citant une source onusienne, l’Organisation précise qu’il y avait 40 milliards de dollars sorties de l’Afrique en raison de la mauvaise évaluation du commerce en 2010. Avec des taux d’imposition des sociétés en moyenne à 28 pour cent en Afrique, ce qui équivaut à près de US11 milliards de dollars en pertes de recettes fiscales.

L’organisation souligne que les 11 milliards US$ est équivalent à six fois le montant nécessaire pour combler le déficit de financement des soins de santé dans les pays touchés Ebola de la Sierra Leone, le Libéria, la Guinée et la Guinée Bissau.

Voltic Togo