Dans le cadre du renforcement de la coopération régionale en matière de régulation des télécommunications, l’Autorité de régulation des Communications électroniques et des postes (ARCEP Togo) a accueilli, les 12 et 13 mai 2025, une délégation de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP).

Conduite par son Secrétaire exécutif, Abdoulaye Coulibaly, la délégation malienne est lieu s’inspirer de l’expérience togolaise dans la mise en œuvre du système de management de la qualité (SMQ), conforme à la norme ISO 9001:2015. Ce système, déployé par l’ARCEP Togo et certifié en septembre 2023, a vu sa certification effectuée un plus tard, preuve d’un engagement constant en matière de performance organisationnelle.

Photo de famille des deux autorités de régulation

Au cours de cette mission technique, les représentants de l’AMRTP ont pu découvrir les bonnes pratiques de l’ARCEP en matière de pilotage du SMQ qui est un processus de déploiement, audit de certification, gestion documentaire, et actions d’amélioration se poursuivent. Ces échanges ont permis de renforcer la compréhension mutuelle et d’identifier des leviers pour une possible transposition de cette démarche de qualité au Mali.

En marge des travaux, les deux institutions ont réaffirmé leur volonté de faire évoluer leur accord bilatéral. L’objectif est d’activer pleinement les mécanismes prévus pour faciliter la circulation des personnes entre les deux pays, dans une logique d’intégration sous-régionale plus fluide.

Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de partage d’expertises et de consolidation des capacités institutionnelles. Elle témoigne de la volonté conjointe des deux autorités de régulation de promouvoir une gouvernance de qualité, fondée sur des normes internationales et une coopération technique active au service du développement numérique en Afrique de l’Ouest.

Voltic Togo