Le marché d'Akodesséwa à Lomé_ décembre 2018

Le Programme des Nations-Unies au Togo veut aider le pays à mettre pleinement en œuvre, son programme national de développement (PND). Le PNUD s’est associé à cet effet, avec Togo Invest.

L’accent sera mis sur les projets porteurs à travers ce partenariat qui va aider à mobiliser des ressources techniques, humaines et financières. Ceci, pour l’attraction d’investissements de qualité dans les secteurs porteurs du Programme national de développement (PND).

Le PNUD et Togo Invest ont signé un protocole d’accord le 15 Octobre 2020. Ensemble, ils vont travailler sur les garanties sociales et environnementales par la promotion de politiques qui servent à identifier, éviter et minimiser les dommages causés aux personnes et à l’environnement lors de la mise en œuvre de grands projets d’infrastructures. Ce protocole prend en compte le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de responsabilité sociale et sociétale des entreprises pour les projets dont Togo Invest est responsable. De même, la mobilisation des acteurs du secteur privé et public pour le financement ou le cofinancement de projets dans le domaine de l’économie verte et de la lutte contre le changement climatique.

Togo Invest va continuer par œuvrer comme l’instrument financier stratégique de l’Etat togolais pour développer et permettre de tirer profit des investissements durables visant à accélérer la croissance économique et à bâtir une économie forte et dynamique pour le bien-être de la population togolaise.

Le PND lancé en mars 2019 et censé arriver à terme en 2022, sera repensé selon Sani Yaya, le ministre togolais de l’économie et des finances.

Au Togo, il faut le rappeler, le PND devrait aider à atteindre un taux de croissance de 7,6% à l’horizon 2022 avec la création de 500 000 emplois directs.

Voltic Togo